Le programme d’entraînement au Langage Parlé Complété (LPC)

Ce coffret comprend 5 DVD d’exercices pratiques guidés sur chacune des clés de base du LPC. Ils permettent de coder des mots, des phrases et parfois des comptines. Nous avons consacré une section au décodage, à l’intention des personnes malentendantes. Enfin, le 5e DVD contient une série d’exercices sur les affrications de la langue québécoise. Ils ont pour but de développer les habiletés à coder en LPC.

Choisir le LPC comme outil de communication est une option attrayante dans la mesure où il donne accès au langage oral. L’intégration du code peut cependant s’avérer ardue tant pour l’entourage que pour la personne malentendante. Les clés de la réussite résident dans la patience, le temps et la persévérance. Ce coffret est un outil merveilleux pour accompagner les pratiques régulières visant à acquérir de l’aisance et de la fluidité.

Il est important de comprendre ce qu’est une personne malentendante : Une personne est dite malentendante lorsqu’elle utilise ses restes auditifs pour comprendre la parole. On dit généralement que la personne malentendante est oraliste puisqu’elle s’exprime avec la parole et la comprend par la lecture labiale et/ou avec une aide auditive.