Bouton panique et détection des chutes

Lorsqu’une personne âgée vit seule, ou est en perte d’autonomie, il est important qu’elle soit bien préparée en cas de situation d’urgence, comme dans le cas d’une chute ou d’un malaise. Plusieurs situations peuvent empêcher la personne d’avoir accès au téléphone pour contacter les services d’urgence.

 

La majorité des systèmes d’alerte offerts actuellement sur le marché sont pourvus d’un bouton de secours sans fil qui permet de communiquer en tout temps avec les services d’urgence en cas de problème.

 

Un système de télésurveillance est généralement relié à une centrale 24/7. C’est un système téléphonique muni d’un haut-parleur à communication bidirectionnelle et d’un émetteur portatif (bracelet ou pendentif).

Si vous avez à la maison un système d’alarme relié à une centrale, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de service.

Pour les personnes âgées de 70 ans et plus et selon certains critères, les frais de surveillance sont admissibles pour le « Crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés ». Quant à l’achat, la location et l’installation de l’équipement, une partie est admissible pour le « Crédit d’impôt remboursable pour l’achat ou la location de biens visant à prolonger l’autonomie des aînés ». Pour les détails, communiquez avec Revenu Québec au 514 864-6299 / www.revenuquebec.ca